Une rencontre de deux jours entre la Fédération des Femmes Entrepreneurs et Femmes d’Affaires du Togo (FEFA-Togo) et les établissements financiers débute à Lomé ce jeudi 8 décembre 2022.
L’objectif de cette rencontre initiée par la FEFA-Togo avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est de faciliter l’accès des femmes entrepreneures au financement.
“Au Togo, les femmes entrepreneurs sont très dynamiques et elles sont présentes dans tous les secteurs d’activités.
Mais depuis toujours, le problème d’accès aux financements se pose. Les banques proposent des produits qui ne sont pas forcément des produits répondant aux besoins des femmes entrepreneurs.
Ces femmes étant dans les très petites entreprises, elles n’ont généralement pas accès aux financements mis en place par les institutions bancaires”, a expliqué Mme Candide LEGUEDE, présidente de FEFA-TOGO.
“Nous avons voulu discuter avec l’ensemble des institutions financières pour voir ce que nous pouvons faire parce qu’il faut que nous ayons des produits qui tiennent compte des spécificités de l’entrepreneuriat féminin au Togo”, a-t-elle ajouté.
« Nous allons sortir des recommandations avec lesquelles nous allons faire le suivi auprès des banques qui veulent bien nous accompagner dans ce sens », a conclu Mme Candide LEGUEDE.