Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Fifa condamnée à payer une somme folle aux inventeurs du spray traceur de lignes blanches

Crédit photo : minutefacile

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Argentin Pablo Silva et le Brésilien Haine Allemagne, les deux inventeurs, à qui l’on doit le spray appelé «9.15» utilisé par les arbitres pour tracer des lignes blanches servant à placer les joueurs à bonne distance du ballon, viennent de remporter leur procès intenté à la Fifa en 2017.

Le duo avait porté plainte devant un tribunal brésilien car il estimait que la Fédération internationale de football avait utilisé leur invention sans leur consentement, confiant sa production à une autre entreprise en violant le brevet.

Les plaignants avaient pourtant conclu un accord avec la Fifa alors dirigée par Sepp Blatter mais celui-ci n’avait pas été honoré depuis la suspension du Suisse en 2015 suite au Fifagate et l’arrivée de son successeur Gianni Infantino.

Une cour d’appel à Rio vient de donner raison aux deux hommes, condamnant la Fifa à verser des dommages et intérêts (notamment 15.000 dollars par match disputé avec du spray) pour contrefaçon.

Pablo Silva et Haine Allemagne, qui avaient signé avec les anciens dirigeants un deal à hauteur de 40 millions de dollars devraient donc percevoir environ trois fois plus prochainement

Un joueur amateur à l’origine de l’invention du spray

Joueur amateur agacé par le non-respect de la distance de 9 mètres 15 des adversaires sur les coups francs, Pablo Silva s’était mis en tête de trouver un procédé afin de mettre un terme à cette violation très fréquente de la règle. Il s’est rapproché de biochimistes et notamment de Heine Allemagne pour concevoir ce spray blanc qui présente l’avantage de disparaître de la pelouse après quelques dizaines de secondes.

Sa bombe aérosol avait été utilisée pour la première fois en 2008 dans le championnat argentin, puis lors de compétitions internationales en 2011 avant de faire une entrée très remarquée sur les pelouses lors du Mondial 2014 au Brésil.

Avec Le Figaro