Peut-on espérer la fin de la guerre en Ukraine pour… le 9 mai ? Il est évidemment encore trop tôt pour le dire mais le fait que l’armée russe se concentre désormais sur l’est de l’Ukraine et le Donbass pourrait être une indication allant dans ce sens.
Outre cela, le 9 mai est une date symbolique importante dans l’histoire russe. Ce jour-là, baptisé « Jour de la Victoire », la Russie célèbre sa victoire sur l’Allemagne nazie. Des célébrations et des défilés militaires ont lieu partout à travers le pays.
Poutine veut une victoire pour le 9 mai
Vladimir Poutine travaillerait donc d’arrache-pied pour proclamer une victoire, quelle qu’elle soit, le 9 mai prochain. Selon un diplomate européen basé à Moscou et cité par Les Echos, d’ici cette date symbolique, le président russe aura besoin de montrer « des résultats après plus de deux mois d’opérations ». Pour ce diplomate, le 9 mai marquera forcément une étape, rapporte Metrotime. « Mais seul le président sait quels seront les éléments lui permettant de déclarer victoire. Autour de lui, peu le savent… », indique-t-il.
La fin de la guerre le 9 mai ?
Il y a quelques jours déjà, le spécialiste de défense Pierre Servent, indiquait au Parisien que Poutine avait « une sorte de date butoir qui est le 9 mai ». « Depuis le début, Poutine, a placé son offensive sous le signe du combat d’un prétendu nouveau nazisme. Il a besoin de succès marquants pour aussi faire du 9 mai la célébration de la victoire de l’armée russe face à ces nouveaux nazis en Ukraine », estimait-il.