La 51ème session ordinaire du Conseil d’Administration de la Banque d’Investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) s’est tenue cette semaine à Lomé. Occasion pour ledit Conseil de valider deux projets dans le secteur public et trois dans le secteur privé.
Pour le Togo, c’est le projet d’appui et de renforcement de la finance inclusive qui bénéficie d’un appui de la BIDC. Selon M. Bashir Mamman Ifo, Président de ladite institution, « Dans le cadre du secteur public, deux projets ont été approuvés. Le premier porte sur le financement partiel du projet de renforcement et de promotion de la finance inclusive au Togo pour un montant de 10 milliards de Francs Cfa et le deuxième porte sur la renégociation du prêt de la centrale thermique de Maria Gléta au Bénin pour un montant de 10 milliards de Francs Cfa».
Les projets du secteur privé quant à eux sont basés en Côte d’Ivoire pour un montant de 4,6 milliards de F CFA, au Niger pour un montant de 2,5 milliards F CFA et le troisième au Mali pour un montant de 10 milliards de Francs Cfa.
Ce nouvel appui dont bénéficie la finance inclusive au Togo permettra notamment au gouvernement de relever le défi de repousser les limites de la pauvreté dans le pays.