Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

La finance inclusive du Togo séduit la Bceao

Facebook
Twitter
WhatsApp
La finance inclusive pour développer l'économie à la base
La finance inclusive pour développer l’économie à la base

Les différents programmes d’inclusion financière lancés par le Gouvernement togolais ne laissent pas indifférente la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Cette institution bancaire sous-régionale entend l’étendre et l’intensifier dans les différents pays de l’Uemoa.

Elle a organisé une rencontre, ce jeudi 10 novembre à Lomé, avec des responsables de banques et institutions de microfiance installées au Togo afin de partager avec elles, les grandes thématiques du document cadre de politique et de stratégie régionales d’inclusion financière dans l’Uemoa qu’elle a élaboré.

Ledit document vise à ouvrir la voie à une vision partagée de l’inclusion financière dans l’Union et à arriver à faire en sorte que d’ici à 2020, qu’au moins les trois-quarts  de la population adulte de l’Union aient un accès à des produits et services financiers qui soient adaptés à leurs besoins, à des coûts abordables et utilisables de façon efficiente, efficace et effective.

Pour Sodokpo Towadè Afan, représentant le Directeur national de la Bceao, l’inclusion financière a un impact réel sur la croissance économique et surtout elle contribue significativement à la réduction de la pauvreté. Et c’est en ce sens que les pays intensifient l’accès des populations aux services financiers.

Abondant dans ce sens, la Bceao veut définir une stratégie régionale d’inclusion financière qui intègre les stratégies nationales pour assurer aux populations, un accès large aux services financiers à bref échéance, a-t-il expliqué.