Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

La foire Adjafi au cœur de l’innovation

Facebook
Twitter
WhatsApp
La foire Adjafi au cœur de l’innovation_Grand
La table d’honneur

La cinquième édition de la foire Adjafi regorgera de beaucoup d’innovations. L’agence Maxkom et ses partenaires en ont donné un aperçu, ce vendredi 12 août 2016 à la Maison des Jeunes d’Amandahomé, aux acteurs et aux visiteurs potentiels de cette foire.

Pour la première fois, la foire Adjafi ouvre ses portes à l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Elle est, pour cette raison, axée sur le thème : « la compétitivité des entreprises de jeunes dans l’espace UEMOA. »

Toujours en termes d’innovation, deux concours sont organisés. Le premier dénommé « Le Panier vert » est un concours de cuisine à base de produits locaux. Il est initié à l’endroit des jeunes chefs d’entreprise de restauration afin de révéler la meilleure recette de cuisine à base de produits agricoles. Le second concerne les étudiants. Dénommée « Pépite d’or », il a pour but de révéler le talent de ces jeunes dans le domaine entrepreneurial.

Pour donner une pleine satisfaction aux visiteurs, l’application Relika sera la solution aux problèmes de monnaie lors de la foire. Des animations commerciales et culturelles sont également prévues pour attirer plus de monde. Un espace d’animation et une aire de jeux pour les enfants sont aménagés à cet effet.

Toutes ces nouveautés rentrent dans le cadre des objectifs de la foire Adjafi qui sont, entre autres, de promouvoir les entreprises des jeunes dans la zone UEMOA, d’encourager la créativité, l’innovation et l’excellence et de diffuser l’esprit entrepreneurial au sein des jeunes étudiants.

Le Directeur de la jeunesse et de l’emploi, Joseph Anala a vraiment apprécié toutes ces innovations. « A chaque édition, les promoteurs font toujours preuve d’innovation, ce qui est effectivement la marque que lorsque nous faisons confiance à nos jeunes, ils sont capables d’exploits. Ils sont les véritables acteurs du changement », a-t-il estimé.

Maxime Minasseh Marius, Adminstrateur général de la foire Adjafi
Maxime Minasseh Marius, Administrateur général de la foire Adjafi

Les activités d’exposition mobilisent lors de cette édition deux cent cinquante (250) entreprises dont cent quatre-vingt-douze (192) jeunes entrepreneurs des secteurs de l’agrobusiness, de l’artisanat, de la restauration, du commerce et de la technologie.

A part cela, des ateliers et des séminaires seront organisés pour renforcer la capacité des exposants. Selon le promoteur de la foire Adjafi, Maxime Minasseh, Directeur général de l’agence de communication MAXKOM, ces « conférences seront animées par des experts et par les partenaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) et de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA sur les thématiques de l’emballage, de la fiscalité, de l’accès au crédit et aussi du management. »

La cérémonie de présentation s’est clôturée par des ateliers pour renforcer les préparatifs des exposants.

La cinquième édition de la foire Adjafi, qui va se dérouler du 26 août au 12 septembre sur les aires de sport du lycée d’Agoè-nyivé, donnera assurément une grande visibilité aux jeunes entrepreneurs. Les organisateurs ont tout mis en œuvre à cet effet pour atteindre 200 000 visiteurs, soit le double du nombre atteint lors de l’édition précédente.