La foire Adjafi opte pour l’approche pédagogique

La foire Adjafi opte pour l’approche pédagogique’Les produits alimentaires togolais ont des difficultés à s’imposer face à la concurrence sur le plan international. Pire, les consommateurs togolais préfèrent de loin les produits importés par rapport aux produits locaux. L’un des reproches faits à ces produits locaux est qu’ils ne respectent pas les normes de qualité.’’

Ces propos de Dr Kazia Tchalla, Chef Division nutrition, technologie alimentaire et qualité à l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), tenus ce vendredi 07 août à l’ouverture d’un atelier organisé par les promoteurs de « La foire Adjafi » à l’endroit des entrepreneurs du secteur, illustre à bien des égards la situation que vivent ces derniers.

Les promoteurs de cette foire qui se tiendra du 26 août au 09 septembre 2015 sur l’aire de jeux du terrain d’Agoè-Nyivé, comptent utiliser une approche pédagogique pour renverser cette tendance et permettre à ces entrepreneurs de s’épanouir grâce à leur travail.

A cet effet, l’atelier de renforcement de capacités sur les réglementations et les normes de sécurité alimentaire réunit une quarantaine de jeunes entrepreneurs participant à la 4ème édition de cette foire. Il est placé sous le thème « Défis en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire pour une production de qualité à la consommation ».

Pour le responsable de l’ITRA, cette institution nationale chargée de la certification alimentaire ‘’est invitée pour présenter aux opérateurs du secteur alimentaire, les dispositions nationales en matière d’évaluation de conformité des aliments. Cette formation est indispensable pour permettre aux opérateurs économiques de mettre sur le marché, des aliments répondant aux normes de qualité et qui assurent la protection des consommateurs.’’ Il s’agira ainsi de leur permettre à leur retour, de s’organiser pour satisfaire ces exigences.

Le spécialiste passera en revue avec les participants, les lois qui organisent l’évaluation de conformité et les exigences qui portent sur les cinq M : le milieu, la main d’œuvre, la matière première traitée, la méthode de travail et le matériel utilisé.

Le site de la foire ici

Plus d'articles
Nigéria : un homme se réjouit d’avoir brûlé la Bible et de voir son compte en banque gonfler