Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

La formation en anesthésie-réanimation désormais disponible à l’ENAM de Lomé : voici les conditions pour y être admis (arrêté ministériel du 30 août 2018)

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux (ENAM) de Lomé disposera désormais d’un département en charge de la formation en anesthésie et réanimation. C’est ce qu’indique le décret du ministre togolais en charge de la Santé rendu public ce jeudi 30 août 2018.

ENAM, Lomé, arrêté, ministériel, Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux, anesthésie-réanimation, Sommairement, les anesthésistes-réanimateurs sont des praticiens hospitaliers chargés d’endormir les patients lors d’une intervention chirurgicale pour leur éviter de souffrir. Puis, il les surveille jusqu’au réveil et les soulage des douleurs postopératoires.

ARRETE N° 132/2018/M SPS/CAB/SG/DRH

Portant création du département d’anesthésie et réanimation

à l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux de Lomé

LE MINISTRE DE LA SANTE ET DE LA PROTECTION SOCIALE

Vu le décret N°2009-0951PR du 22 avril 2009 instituant l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux (ENAM) de Lomé,

Vu le décret N°2011-178/PR du 07 décembre 2011 fixant les principes généraux d’organisation des départements ministériels ;

Vu le décret N°2012-004/PR du 29 février 2012 relatif aux attributions des ministres d’Etat et des ministres ;

Vu le décret N°2012-006/PR du 07 mars 2012 portant organisation des départements ministériels ;

Vu le décret N°2013-016/PR du 27 mars 2013 portant transformation de la Faculté Mixte de Médecine et de Pharmacie de l’Université de Lomé en une Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé ;

Vu le décret N°2015-038/PR du 05 juin 2015 portant nomination du premier ministre ;

Vu le décret N°2015-041/PR du 28 juin 2015 portant composition du Gouvernement, ensemble les textes qui l’ont modifié ;

Vu l’arrêté N°0021/MS/CAB/SG du 27 février 2013 portant organisation des services du ministère de la santé,

ARRETE:

Article 1er : Il est créé à l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux (ENAM) de Lomé, le département d’anesthésie et réanimation.

Article 2 : Le département d’anesthésie et réanimation prépare en trois (03) ans à la licence professionnelle en sciences de la santé, mention sciences médico-chirurgicales, option anesthésie et réanimation.

Article 3 : Le département est dirigé par un chef de département nommé par arrêté du ministre chargé de la santé sur proposition du directeur de l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux de Lomé.

 Article 4 : Les conditions d’admission, les modalités et la durée de la formation, analogues à celles des filières de l’école, sont régies par les dispositions du décret N°2009-0951PR du 22 avril 2009, instituant l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux (ENAM) de Lomé.

Article 5 : L’admission au département d’anesthésie et réanimation se fait exclusivement par voie de concours pour les nationaux.

Les candidats au concours d’entrée doivent être titulaires du Baccalauréat 2ème partie séries C et D.

Le concours d’entrée au département d’anesthésie et réanimation est organisé par le ministère chargé de la santé en collaboration avec le ministère chargé de l’enseignement supérieur et celui chargé de la fonction publique.

Article 6 : Les candidats originaires d’autres Etats peuvent être admis au département d’anesthésie et réanimation s’ils remplissent les conditions générales exigées pour l’admission. Toutefois, leur recrutement se fera sur étude de dossier et conformément à un quota préalablement arrêté.

Article 7 : Les étudiants titulaires de la licence professionnelle en sciences de la santé, mention sciences médico-chirurgicales, option anesthésie et réanimation sont nommés dans la catégorie A2 du cadre du personnel médical et technique de santé.

Article 8 : Le Directeur de l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux de Lomé est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République togolaise.

Lomé, le 30 août 2018

Professeur Moustafa Mijiyawa

Le ministre de la Santé