« Une procédure d’entrée dérogatoire est mise en place par les consulats généraux de France en Algérie pour les ressortissants étrangers engagés dans une relation sentimentale avec un ressortissant français résidant en France », explique une note sur le site du consulat général de France à Alger.
« Ceux-ci peuvent bénéficier d’une entrée dérogatoire sur le territoire français grâce à la délivrance d’un laissez-passer par la Cellule interministérielle de Crise et, si besoin, à l’obtention d’un visa de court séjour », précise-t-elle.
Election à la FIF : « Didier Drogba a le droit de présenter ses idées », Antoine Bell
Pour bénéficier des avantages de cette mesure, les Algériens concernés par cette dérogation « devront faire la preuve que la relation existe depuis un minimum de 6 mois à la date de la fermeture des frontières (soit depuis au moins le 15 septembre 2019) constatée par des rencontres régulières entre les deux partenaires (sont exclues les relations virtuelles ou téléphoniques.)», souligne le communiqué. Ainsi, toute personne remplissant ces conditions et souhaitant se rendre en France devra faire parvenir un dossier administratif à visas.alger-cslt@diplomatie.gouv.fr, conclut la note.

Bien que les services consulaires français acceptent le dépôt de demande de visa long séjour pour certaines catégories, dont les étudiants, à l’approche de la rentrée scolaire et universitaire, le Consulat général de France à Alger a informé le 23 juillet dans un communiqué qu’« aucun visa n’est délivré » actuellement. La frontière Schengen entre la France et l’Algérie demeure fermée. Les services consulaires français ont repris leurs activités depuis le 28 juin en Algérie.