Seulement 40 % des Français accepteraient de se faire vacciner contre le Covid-19, selon une étude par Ipsos Global Advisor, en partenariat avec le Forum économique mondial (WEF). Ces chiffres donnent à la France la place de “championne du monde” des pays réfractaires, devant la Russie et l’Afrique du Sud.
Ces chiffres donnent à la France la place de “championne du monde” des pays réfractaires, devant la Russie et l’Afrique du Sud. Arrivent ensuite le Japon (60 %), l’Italie et l’Espagne (62 %), puis l’Allemagne (65 %).
À l’opposé, la Chine est en tête des pays où les personnes interrogées sont les plus enclines à se faire vacciner (80 %), devant le Brésil (78 %) et le Royaume-Uni (77 %), qui a commencé les vaccinations le 8 décembre.
Les États-Unis, où une immense campagne de vaccination a également commencé, sont le seul pays où les intentions de vaccination sont en hausse (69 % aujourd’hui, 64 % en octobre).
Dans les pays concernés par le sondage, la raison principale des réfractaires est la peur des effets secondaires (80 % en Corée du Sud, 76 % au Japon, 72 % en France). Le doute sur l’efficacité est la deuxième raison dans de nombreux pays, devant le fait de ne pas se sentir à risque.