« Pendant longtemps encore, des millions d’hommes et de femmes entendront soudain naître dans un coin de leur mémoire la mélodie lointaine et les mots vrais de Charles Aznavour. Parce qu’en France, les poètes ne meurent jamais », a conclu Emmanuel Macron avant que ne résonne l’hymne national puis le célèbre « Emmenez moi », entonné par la Garde républicaine.
Enfant de la diaspora arménienne, le chanteur « savait, dans sa chair, que la France véritable est celle qui accueillie, qui ne se racornit pas dans la peur obsidionale mais continue de vivre dans l’hospitalité », a également souligné le président dans une référence à peine voilée au drame des migrants qui secoue l’Europe.
Pendant l’hommage national à Charles Aznavour, la foule a chanté ses plus grands succès

« La Bohème », « Emmenez-moi » ont résonné sur les pelouses des Invalides, ce vendredi 5 octobre, pendant qu’à l’intérieur de la cour de l’hôtel se déroulait la suite de la cérémonie d’hommage national au chanteur Charles Aznavour.
La foule a repris les refrains les plus connus des musiques qui ont ponctué la cérémonie. Français de tout âge, touristes étrangers, franco-arméniens, ils avaient tous un peu d’Aznavour dans la voix.