Visiblement, le Président français, Emmanuel Macron et ses députés ont décidé de faire du Togo leur modèle en matière de politique d’accessibilité des femmes aux grands postes de décisions.
Il y a de cela quelques années, le Togo frappait un grand coup en ayant pour la première fois de son histoire, une femme à la tête de l’Assemblée nationale et une autre femme à la tête du gouvernement.
Cette prouesse rare dans le monde et surtout en Afrique a été saluée de par le monde et le Togo a été classé parmi les pays donnant plus de chance aux femmes d’accéder aux grands postes de décisions.
Cette fois-ci, c’est la France qui emboîte le pas au Togo. Après les élections présidentielles, Emmanuel Macron a décidé de changer les paradigmes en nommant une femme, Elisabeth Borne, en tant que Premier ministre du gouvernement. Pas plus tard que le 28 juin, c’est l’Assemblée nationale française qui suivait la même cadence en élisant Yaël Braun-Privet à la tête de l’institution.
Désormais, tout comme le Togo depuis près de deux ans, la France a à la tête de son gouvernement et de son Assemblée nationale, des femmes.