Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La France frappée par un nouveau virus ? Les détails

nouveau virus

Crédit photo : Le progres / Adobe Stock

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les derniers jours en France ont été marqués par les bruits de couloirs sur l’apparition d’un nouveau virus.

La contamination de Raphaël Varane et certains de ses coéquipiers avant la finale de la coupe du monde le 18 décembre n’a pas manqué de raviver les ardeurs. D’aucuns soutiennent que ce sont eux ou les supporters qui auraient ramené un virus du Qatar.

Néanmoins, il ne s’agirait en rien d’un nouvel agent pathogène, mais plutôt de la combinaison de plusieurs facteurs. Selon les spécialistes, la France et la plupart des pays européens sont touchés par une triple épidémie.

En premier lieu, il y a le Covid-19 qui aujourd’hui n’est plus inconnu de personne. En seconde position apparait la Bronchiolite, une maladie respiratoire touchant majoritairement les bébés. Le troisième mal demeure la bonne vieille grippe qui touche la plupart des personnes.

Pourquoi ces virus circulent davantage cette année ?

Cette année est bien plus marquée par ces maladies pour plusieurs raisons.

La première raison concerne la saison. Si en Afrique subsaharienne, nous subissons les foudres de l’harmattan, l’Europe fait face comme à son habitude à l’hiver. C’est d’ailleurs durant cette période que les conditions sont favorables pour la propagation des virus.

La dernière raison tient au port du masque. Après la réduction des gestes barrières, de nombreuses personnes, contrairement à l’année passée, ont abandonné le port du masque. Il en est d’ailleurs de même pour le lavage des mains.

Finalement, il est clair que les footballeurs ou les supporters n’ont en aucun importé un nouveau virus du Qatar. Il s’agit juste d’un mauvais concours de circonstances.