Ce mardi 20 avril, la mauvaise nouvelle est tombée, le Tchad est en deuil parce que le président Idriss Itno Déby est mort. Nombreux ont pleuré ce grand homme qui a rendu l’âme, et parmi eux, la France.
Après avoir appris la mauvaise nouvelle, l’Elysée a réagi dans un communiqué publié sur son site : « la France présente à la famille du Président Idriss Itno Déby et à l’ensemble du peuple tchadien ses condoléances attristées. Le Tchad perd un grand soldat et un Président qui a œuvré sans relâche pour la sécurité du pays et la stabilité de la région durant 3 décennies. La France perd un ami courageux. La France se tient aux côtés du peuple tchadien dans cette épreuve. Elle exprime son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad ».
La France a aussi pris acte de l’annonce par les autorités tchadiennes de la mise en place d’un conseil militaire de transition, organe chargé de conduire une transition politique d’une durée limitée.
Elle souligne l’importance que la transition se déroule dans des conditions pacifiques, dans un esprit de dialogue avec tous les acteurs politiques et de la société civile, et permette le retour rapide à une gouvernance inclusive s’appuyant sur les institutions civiles.
Avec Banouto.