Les records successifs de cas de coronavirus font craindre un nouveau confinement en France. Cette possibilité, inimaginable il y a 2 semaines, serait sur la table du président Emmanuel Macron qui l’avait évoquée vendredi dernier.
A cet effet, M. Macron réunira, mardi matin, puis mercredi matin, deux Conseils de défense consacrés à l’épidémie. Entre-temps, son Premier ministre recevra les responsables politiques, puis les partenaires sociaux. Ces deux réunions autour de Jean Castex ont pour but d’évoquer « les durcissements envisagés dans la gestion de la crise sanitaire » de la covid-19, a fait savoir Matignon.
De telles consultations paraissent précéder l’annonce d’un nouveau tour de vis, qui pourrait ensuite être acté mercredi matin. Une perspective rendue vraisemblable par la flambée de l’épidémie.
« On avait prévu qu’il y aurait cette deuxième vague, mais nous sommes nous-mêmes surpris par la brutalité de ce qui est en train de se passer depuis dix jours », a souligné, ce lundi, sur RTL, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy.
« La deuxième vague va probablement être plus forte que la première » et « beaucoup de nos concitoyens n’ont pas encore pris conscience de ce qui nous attend », a jugé le président de l’instance qui guide le gouvernement, en parlant d’une « situation difficile, voire critique ».
Pour les médecins, on est face à une urgence. Éric Caumes, chef du service infectiologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière a déclaré sur l’antenne de France Info ce lundi qu’il n’y avait même plus le choix et qu’il fallait reconfiner.
Selon les médias français, à défaut du confinement similaire de mars dernier, le président Macron pourrait décider de confinements localisés selon les niveaux de contamination de chaque région.
Il est à noter que 26.771 contaminations ont été enregistrées ces dernières 24 heures. Contre 52 010 contaminations de samedi à dimanche pour 1 165 278 cas confirmés au total.