Les deux institutions de microfinance au Togo FUCEC-Togo et COOPEC Solidarité sont en froid depuis quelques semaines pour une affaire de plus de 400 millions de francs. Le dossier est pendant à la justice avec des rebondissements et des faits accablant FUCEC-Togo, écrit gapola.net.
Selon les informations, les dirigeants de FUCEC, le réseau auquel appartient la COOPEC Solidarité ont opéré un détournement de plus de 400 Millions de francs CFA au détriment de la COOPEC Solidarité dans une opération de fusion absorption d’une société d’assurance qu’ils ont créés.
La COOPEC Solidarité qui est mandant dans ledit processus a demandé des comptes aux dirigeants de la FUCEC en sa qualité de mandant.
Lire aussi: Togo/DJ Arafat ou Jimi Hope : les internautes critiquent Vanessa Worou
Saisie, la justice togolaise a rendu des décisions notifiant que les mandataires de la FUCEC ne doivent pas rendre des comptes à ceux qui les ont mandatés. La COOPEC Solidarité a fait appel de cette décision qu’elle qualifie d’inique.
De l’autre côté, les dirigeants de la FUCEC ont décidé d’engager des procédures pour contrecarrer la COOPEC Solidarité avec ses organes dirigeants.
La première étape a été pour eux de changer le conseil d’administration et de l’inonder des gens qui vont leur servir d’instrument pour noyer les détournements et mettre la COOPEC Solidarité à sa botte pour faire tout disparaître, précise le site togolais.
Lire aussi: Togo : l’ANPE recrute pour une clinique (15 août 2019)
Avant de poursuivre que l’autre stratégie du nouveau responsable et de ses mentors est de modifier les textes de la COOPEC solidarité et d’en faire une simple branche de FUCEC en lui enlevant toute autonomie et en l’empêchant ainsi de prendre toute initiative qui peut permettre de mettre à nu les malversations et autres actes graves commis par les dirigeants de FUCEC au niveau de la COOPEC Solidarité.
On ajoutera aussi le fait par exemple que la FUCEC cherche à empêcher la COOPEC Solidarité de construire son propre immeuble pour continuer de lui payer des loyers mirobolants. De même, les dirigeants de la FUCEC pensent que si la COOPEC Solidarité doit construire un immeuble, c’est elle qui doit donner le marché à des gens qu’elle décide et ce de gré à gré en vue d’empocher des commissions.
Un grand dossier dans les mains de la justice…