Mieux gérer les ressources forestières, c’est ce qui a conduit le ministère de convergence forestier de la CEDEAO et l’unité de coordination nationale Redd+ à l’ouverture, ce jeudi 25 août 2016, d’un atelier technique de trois jours.
Cet atelier permettra une amélioration de la collaboration régionale, afin de disposer des données fiables, comparables et précises pour une gestion durable de l’écosystème forestier de la sous-région. Pour le chargé du programme principal forêt à la commission de la CEDEAO, Moussa Léko, les États doivent « soutenir une position commune ; que toutes les espèces, qui sont menacées d’extinction ; qui sont d’importance commerciale, fassent l’objet d’un certain effort de conservation et de préservation ».
Ce désir de reconstitution du couvert végétal est accompagné par le soutien technique et financier de l’Office fédéral de l’environnement suisse. Selon son représentant, Keyt Anderson, il « est très important pour tout le processus international d’utiliser les forêts dans les processus de développement durable. Il est très important que toute la population participe à ce processus ».
Casimir Lamboni