Les États-Unis et les pays occidentaux ont averti que la guerre russo-ukrainienne ne se terminerait pas à court terme.
La guerre entre les deux anciens États soviétiques a duré 50 jours, la Russie déplaçant désormais son objectif militaire des parties nord et sud de l’Ukraine vers la partie orientale de l’Ukraine connue sous le nom de région du Donbass, qui contient les régions éclatées de Lougansk et de Donetsk.
S’exprimant le vendredi 15 avril, le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré à ses alliés européens que “les États-Unis pensent que la guerre russe en Ukraine pourrait durer jusqu’à la fin de 2022”, alors que les responsables américains et européens ont de plus en plus estimé qu’il n’y avait pas de court terme pour ce conflit.
“Il n’y a pas de fin en vue à court terme”, a déclaré Blinken.
Blinken, un haut responsable du département d’État, a déclaré qu’il “a discuté avec ses homologues de notre inquiétude que le conflit puisse se prolonger, mais tous ses engagements ont tourné autour de la meilleure façon de l’arrêter le plus rapidement possible”.
Les rapports indiquent que plusieurs responsables européens ont déclaré qu’il n’y avait aucune indication que les objectifs du président russe Vladimir Poutine aient changé, et il est peu probable qu’il poursuive des négociations diplomatiques avec l’Ukraine à moins d’être confronté à une défaite militaire.