Alors que l’Union européenne a commencé à rouvrir ses frontières, le Premier ministre hongrois a refusé le jeudi 2 juillet 2020 d’ouvrir les frontières de son pays aux ressortissants des Etats que l’Union a jugés sûrs cette semaine, à l’exception de ceux de Serbie.
Selon Reuters, l’UE, dont les frontières extérieures ont été fermées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, a autorisé à compter du mercredi 1er juillet 2020 les voyages d’agrément et d’affaires en provenance de 14 pays. Il s’agit de l’Algérie, de l’Australie, du Canada, de la Géorgie, du Japon, du Monténégro, du Maroc, de la Nouvelle-Zélande, du Rwanda, de la Serbie, de la Corée du Sud, de la Thaïlande, de la Tunisie et de l’Uruguay.
“Pour le moment, nous ne pouvons pas accéder à la demande de l’UE (…) parce que cela irait à l’encontre des intérêts sanitaires du peuple hongrois “, dit Viktor Orban dans une vidéo diffusée sur Facebook. Pour les voyageurs transitant par la Hongrie, le “couloir humanitaire” mis en place au plus fort de la première vague épidémique sera rétabli, ajoute-t-il.