Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

La justice sud-coréenne condamne à 15 ans de prison l’ex-président Lee (voici le motif)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Et de 4 !, la justice sud-coréenne vient d’envoyer un 4e ex-président du pays derrière les barreaux. Après les présidents Chun Doo-hwan, Roh Tae-woo et Park,  le tribunal de Séoul a condamné, ce vendredi 5 octobre, l’ancien président conservateur sud-coréen Lee Myung-bak pour 15 ans de prison avec 13 milliards de wons (10 millions d’euros) d’amende.

président, prisonCorruption, abus de pouvoir ou encore détournement de fonds. Seize charges pesaient sur l’ancien président.

Le juge avait déclaré en préambule de l’audience qu’une « lourde peine pour l’accusé était inévitable » en raison de la gravité des faits. Il n’a pourtant pas suivi les réquisitions du parquet, qui avait réclamé vingt années de détention pour celui qui a dirigé la Corée du Sud de 2008 à 2013.

Le tribunal a reconnu M. Lee coupable d’avoir touché 11 milliards de wons (8,5 millions d’euros) de différents chaebols – conglomérats – et du service national de renseignements, le NIS.

Il est également sanctionné pour avoir organisé un système de caisse noire au sein de l’entreprise DAS, un fournisseur du constructeur automobile Hyundai créé en 1987 avec comme actionnaire principal son frère aîné, Lee Sang-eun.