Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La limousine de Vladimir Poutine fait sensation au Salon de Genève

Facebook
Twitter
WhatsApp

Trônant en majesté sur une estrade au salon automobile de Genève, l’Aurus Senat de Vladimir Poutine, qui apparaissait régulièrement dans les cortèges officiels depuis un an, fait sa première sortie internationale au salon automobile de Genève.

Vladimir Poutine : c’est 20 ans (déjà) au pouvoir !

Avec son immense calandre qui évoque la Rolls-Royce Phantom, la Senat est maintenant disponible à la vente « d’abord pour le marché intérieur Russe et ensuite le reste du monde, principalement les pays d’Asie et d’Europe », mais pour « un tarif qui sera divulgué fin mars ».

Cet énorme vaisseau de 5,63 m en version « civile » contre près de 7 mètres pour celle du maître du Kremlin, dispose d’un groupe propulseur développé avec l’aide de Porsche. Il s’agirait d’une version améliorée du moteur du Cayenne, un V8 biturbo de 4,4L et 598 ch épaulé par un moteur électrique de 62 ch. De quoi déplacer ce carrosse de 3,5 tonnes de 0 à 100 km/h en 6 secondes, et atteindre 250 km/h en pointe.

Guinée : des morts après une manifestation anti-Condé

L’habitacle confortable n’a rien d’original, mais dégouline de cuir et de bois. Les sièges sont épais et confortables, alors que le volant à 2 branches rappelle celui des dernières Classe S de Mercedes.

Notez bien que le « naming » de cet immense véhicule est habile puisque « Aurus » signifie “or” (le métal précieux) en latin et sonne très “russe”. Quant au nom du modèle, “Senat”, autre référence latine, il ajoute une caution “démocratique” maligne pour la voiture officielle d’un régime disons un tantinet “autoritaire”. D’ailleurs, même la calandre est équipée d’une camera pour tout filmer.

18-mois-de-travaux-pour-un-grand-marche-neuf-a-Kara

Enfin, cette présentation ne serait pas complète sans rappeler les références utilisées pour cette Aurus. Il y a d’abord la limousine Russe de Boris Eltsine, le mentor de Vladimir Poutine, l’énorme ZIL 41047 de 1978 motorisée par un gros V8 de 7,7 L et qui développait 315 ch.

Et l’autre référence, c’est bien sûr la Rolls-Royce Silver Ghost de Lenine. Le père de la révolution soviétique avait équipé sa voiture de chenilles pour circuler plus facilement sur la neige.