C’est une grande perte pour la littérature togolaise : Jeannette Ahonsou a déposé sa plume le 19 juillet 2022 !
“Le Piège à conviction” qui reçut le Prix Littéraire Komla Messan NUBUKPO 2021 est un de ses chefs d’œuvre.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes lui ont rendu un vibrant hommage à l’instar de l’ancienne ministre de la Culture et écrivaine, Germaine Kouméalo Anaté.
Dans un post sur Twitter, elle a salué la mémoire d’une “grande romancière, membre de l’Association des écrivains du Togo (…) Jeannette Ahonsou, continue ta route en paix car le voyage ne fait que commencer. Et, puissent tes œuvres parler longtemps aux générations précédentes et futures”.
Le monde littéraire vient de perdre une grande romancière, membre de l'Association des écrivains du Togo. Je m'incline avec émotion devant la mémoire de cette grande dame qui nous laisse une œuvre belle et riche. Mais avant tout, c'était une belle âme. pic.twitter.com/Td4PA88q9X
— Prof. GERMAINE KOUMÉALO ANATÉ (@AnateGermaine) July 20, 2022
Elle avait deux romans en publication, ”Pour l’amour d’Iris” aux Editions Awoudy dans la Collection Plume libre et ”Si proche du bonheur” aux Editions Continents dans la Collection Filbleu.
“Jeannette AHONSOU (1954-2022). Une grande romancière populaire nous a quittés. Je travaillais à l’édition de son prochain roman dans la collection Filbleu. Puisse son œuvre survivre à son corps physique. Ci-dessous, une critique de son premier roman”, a réagi le professeur Kangni Alem.
Pour rappel, “Le trophée de Cristal” de Jeannette Délali Ahonsou a reçu en 1995 le prix France-Togo.
Jeannette AHONSOU (1954-2022). Une grande romancière populaire nous a quittés. Je travaillais à l'édition de son prochain roman dans la collection Filbleu. Puisse son œuvre survivre à son corps physique. Ci-dessous, une critique de son premier roman.https://t.co/g98Z2KIaYW pic.twitter.com/aNPsV81fD7
— Inch'Alem.🇹🇬 (@KangniAlem) July 19, 2022