in ,

La lune et Mars feront leur show dans la nuit du 27 juillet

le défilé de la Lune et Mars dans le ciel (infographie par AFP)

Il s’agit selon les scientifiques de la plus longue éclipse lunaire du 21e siècle. La dernière réplique de ce phénomène date du 16 juillet 2000. Il avait duré 1 heure 46 minutes, devenant la plus longue éclipse de Lune du 20e siècle. Mais, la nouveauté avec cette éclipse lunaire est qu’elle mettra en jeu la planète Mars, la fameuse planète rouge, voisine de la Terre.

« La Lune devrait prendre une teinte rougeâtre, un peu cuivrée et Mars, surnommée ‘’la planète rouge’’ sera à côté, très brillante, avec une teinte légèrement orangée”. Il s’agira de la deuxième éclipse totale de Lune de 2018, la première ayant eu lieu le 31 janvier dernier.

Vendredi, la Lune, qui sera pleine, va rentrer peu à peu dans la pénombre, puis dans l’ombre pour se retrouver totalement dans l’ombre, avant d’en sortir progressivement. Le phénomène complet (y compris la phase de pénombre, imperceptible à l’œil nu) commencera à 17h14 GMT et s’achèvera à 23h28 GMT.

le défilé de la Lune et Mars dans le ciel (infographie par AFP)

Le spectacle commencera vraiment à 18H24 GMT, la Lune donnant l’impression d’être peu à peu grignotée par l’ombre. Le moment le plus captivant de l’éclipse est lorsque la lune sera complètement dans le cône d’ombre projeté par la Terre. Il débutera à 19H30 GMT et se terminera à 21h13 GMT.

Le show pourra se voir à l’œil nu, sans aucun danger. Jumelles, lunettes et télescopes permettront d’en profiter encore plus. L’éclipse ne sera visible, partiellement ou totalement, que dans une moitié du monde. Elle pourra être observée depuis l’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Australie. Notre planète, se trouvant entre notre étoile (le soleil) et la Lune, il projette alors son ombre sur son satellite naturel.



Saham Ad

Les chercheurs ont trouvé « le parasite » qui fait réussir les entrepreneurs

Sur WhatsApp, gardez-vous de jouer au « Défi de Momo »