Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Malienne aux 9 bébés débordée : “Ils boivent 6 litres de lait par jour et utilisent 100 …”

Crédit Photo : msn

Facebook
Twitter
WhatsApp

Halima Cisse fait encore parler d’elle.

La Malienne qui a donné naissance à 9 bébés le 5 mai au Maroc, battant le record mondial de 2009 établi par Nadya Suleman avec ses huit bébés, a fait des confidences sur ceux-ci dans une interview exclusive depuis son hôpital au Maroc.

Notons que c’est  quelques minutes avant la naissance par césarienne que Mme Cisse a appris qu’elle attendait 9 bébés : “Ce fut un choc total lorsque j’ai appris que j’allais avoir neuf bébés, car je pensais que j’attendais sept”, a-t-elle déclaré. “Pendant que les bébés sortaient, j’avais tellement de questions en tête. J’étais très consciente de ce qui se passait et j’avais l’impression qu’il y avait un flux sans fin de bébés qui sortaient de moi. Ma sœur me tenait la main, mais je ne pensais qu’à une chose : comment m’occuper d’eux et qui allait m’aider”.

Trois mois après son accouchement difficile, Mme Cisse, toujours en convalescence n’a plus de lait maternel et ne rend visite à ses bébés que deux fois par jour, pendant 30 minutes, pour « créer des liens » avec eux, n’ayant pas la force de suivre leur régime de soins épuisant.

6 litres de lait et 100 couches par jour !

Nourris toutes les deux heures, les bébés boivent six litres de lait en poudre par jour et utilisent 100 couches, sans oublier des contrôles de santé toutes les trois heures. La facture de leurs soins a coûté plus d’un million de dollars payée par le gouvernement malien.

“C’est beaucoup de travail et je me sens encore très faible”, a-t-elle déclaré. “Ma grossesse a été très difficile, et j’ai besoin de beaucoup de repos. Donner naissance à un enfant est déjà difficile, mais en avoir neuf est inimaginable. C’est incroyable la quantité de travail que cela représente de s’occuper d’eux. Je suis reconnaissante à l’équipe médicale qui fait tout ce travail et au gouvernement du Mali qui assure le financement”.

Halima Cisse dont le ventre pesait à lui seul près de 30 kg a failli mourir à cause de la perte de sang pendant l’accouchement : “Heureusement, je n’ai pas à me lever la nuit si les bébés commencent à pleurer, car les infirmières s’occupent d’eux, ce qui me permet de dormir suffisamment. J’ai de la chance d’être en vie et d’avoir tout ce soutien”.

Mme Cisse et son mari Kader Arby ont déjà une fille, Souda, deux ans et demi. Il était très heureux de voir ses enfants : “C’était un sentiment incroyable et je ne fais que remercier Dieu qu’ils aient survécu et que leur santé s’améliore, ainsi que celle de ma femme. Quand je les ai vus, je ne savais plus quoi dire, ça a été difficile d’encaisser tout ça”.

Avec Afrikmag