S’ils ont la noble tâche de soulager les douleurs de milliards de personnes, quelques fois, les médecins précipitent les patients dans la tombe à cause de leur mauvaise écriture.
L’écriture des médecins est parfois illisible, et cause des erreurs d’interprétation. Vous vous êtes sans doute déjà posé la question : qu’y a-t-il d’écrit sur mon ordonnance ?
Les médecins sont réputés pour leur écriture rapide en patte de mouche qui vous vaut parfois des maux de crâne, à simplement tenter de les comprendre au mieux. Mais il en est de même dans les pharmacies, où les spécialistes ont également des difficultés à déchiffrer les prescriptions des médecins, et à en expliquer l’application aux patients.
Selon un rapport de l’institut de la médecine américaine, ce problème causerait la mort de 7 000 personnes tous les ans, rien qu’aux Etats-Unis : « Les erreurs de posologie sur les médicaments comptent parmi les fautes médicales les plus courantes. Elles touchent au moins 1,5 million de personnes chaque année dont quelque 7 000 en meurent, a précisé l’Institut américain de médecine, rattaché à l’Académie des sciences ».
Le rapport explique par ailleurs que, dans un hôpital, au moins un malade recevrait un mauvais traitement au moins une fois par jour. Un moyen avancé par les spécialistes serait de généraliser les ordonnances numériques, envoyées directement auprès des pharmacies.
Avec buzger