La mobilisation américaine contre le virus Zika

La mobilisation américaine contre le virus ZikaAux grands maux, les grands remèdes. Longtemps redouté pour sa transmission du paludisme, le moustique vient de passer à une étape supérieure. Il peut désormais transmettre un virus dénommé Zika.

Le virus zika est responsable des symptômes grippaux (fièvre, maux de tête, courbatures) et des éruptions cutanées. Il est soupçonné être à l’origine de plusieurs milliers de malformations de nouveau-nés au Brésil, notamment des cas de microcéphalie, ce qui désigne une réduction de la taille du crâne à la naissance. Il n’existe à ce jour, aucun traitement spécifique à ce virus.

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a annoncé jeudi dernier une réunion d’urgence le 1er février prochain sur le virus Zika qui se propage ‘de manière explosive’ sur le continent américain, 3 à 4 millions de cas sont attendus cette année.

La Présidente brésilienne, Dilma Rousseff, dont le pays est particulièrement touché, a déclaré une guerre sans merci aux moustiques. ‘Nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour que soit éradiqué le moustique responsable de cette épidémie’, a-t-elle affirmé à ce propos.

Le Président américain, Barack Obama a à cet effet, appelé ce vendredi 29 janvier, son homologue brésilienne pour évoquer leurs “inquiétudes partagées” devant la propagation vertigineuse du virus Zika, qui est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes.

‘Les deux dirigeants sont d’accord sur l’importance d’efforts de collaboration pour approfondir notre connaissance, sur des recherches avancées et une accélération des travaux de développement de meilleurs vaccins et d’autres technologies pour contrôler le virus’, a expliqué la Maison Blanche.

Dans cette perspective, la présidente du pays du ‘Roi Pelé’, fait appel à une mobilisation nationale ainsi qu’à une stratégie régionale contre le virus.

Elle entend mettre toutes les ressources nécessaires, humaines et matérielles, à disposition pour prévenir la maladie et éradiquer les moustiques vecteurs du virus. Nous allons gagner cette guerre, promet-elle en substance.

Jean Aimé

Platinium Card BAT

Phone Promo TG

Golden Tulip Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Perte de poids : ces conseils pour rester motivé pendant un régime