Les professionnels des médias renforcent leur connaissance sur le Millenium Challenge Corporation (MCC) depuis ce mardi 2 février à Lomé.
Le MCC est une agence du Gouvernement américain créée en 2004 pour mettre en œuvre l’engagement de l’ancien président américain George Bush pour le développement. Il gère un fonds dénommé le Millénium Challenge Account (MCA) qui couvre deux programmes que sont les programmes Seuil et Compact.
Les fonds alloués par cette agence sont des dons et non des prêts, et pour en bénéficier, les pays postulants doivent atteindre un certain nombre d’indicateurs à travers des réformes entreprises par leur gouvernement.
Le Togo pour sa part a atteint 10 indicateurs et a été sélectionné pour bénéficier du programme Seuil depuis le mois de décembre dernier.
À travers cet atelier organisé par la cellule nationale du Millenium challenge account, le Gouvernement veut intégrer davantage les journalistes en s’imprégnant du mécanisme et de ses objectifs afin d’accompagner le Togo d’une manière objective à l’éligibilité au programme Compact pour davantage de bien-être pour les populations.
Selon le Coordonnateur national MCA au Togo, Dr Stanislas Baba, le MCC est un processus compétitif en ce sens qu’il y a un cahier des charges qui impose des réformes dans la gouvernance, l’environnement des affaires, l’investissement dans le capital humain (…) Lorsque vous réformez, vous devez communiquer, et pour cela, il est tout à fait normal que ce soit des gens autres que le Gouvernement qui le fassent.
‘Mais pour communiquer, a-t-il poursuivi, il faut comprendre le mécanisme de fonctionnement du MCC, les différents acteurs, c’est pourquoi l’éligibilité et ses conséquences, c’est pour cela que nous avons pensé qu’il est important de rencontrer les médias.’
‘Le rôle des médias, c’est de communiquer, mais notre souhait est que l’information soit la plus objective possible. Lorsque vous communiquez sur ce que vous faites, on ne vous accorde pas de crédit. Les institutions partenaires du MCC qui participent à ce processus, accordent du crédit aux informations et opinions indépendantes. En cela, le rôle du journaliste est d’abord de collecter l’information, de l’analyser, et de la transcrire de la manière la plus objective possible dans ce que vous dites sur les réformes qui se font au Togo, de dire exactement quelle est la situation économique, sociale, et même économique de notre pays’, a-t-il ajouté.
L’échéance des OMD est terminée en 2015, mais des défis restent à relever pour soulager les populations, relève pour sa part dans son allocution, le Ministre Kossi Assimaidou, en charge de la Planification du Développement.
‘Nous venons de passer l’année 2015 qui est l’échéance pour l’atteinte des OMD, et qui coïncide avec l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies, des objectifs de développement durable (ODD).’
‘Cependant, les défis restent à relever afin d’assurer le bien-être de nos populations (…) C’est dans le souci de mobiliser davantage de ressources pour concrétiser cette vision commune, que sous l’impulsion du Président de la République, le Gouvernement s’est engagé à œuvrer à l’éligibilité du Togo au MCA’, a-t-il ajouté.