Aucun être humain ne souhaite passer de vie à trépas quand bien même on sait qu’un jour on sera arraché à ce monde d’une manière plus ou moins inattendue. Chaque jour qui passe, des gens naissent et d’autres meurent. De même que les maternités ne désemplissent pas, la morgue aussi est un endroit toujours plein. Chaque jour qui passe, il y a plusieurs centaines de morts dans le monde.
Avec la modernisation des rites avant inhumation, la morgue fait partie des industries qui ne connaîtront jamais de faillite jusqu’à la fin des temps. Toutes les familles qui perdent un proche parent sont obligées de conserver le corps dans une morgue afin de pouvoir informer tout le monde du malheur survenu et de ce qui suivra après.
En Afrique, les funérailles sont organisées un peu comme des fêtes. En fonction des moyens, on rend hommage au mort pour son repos éternel. Il faut obligatoirement conserver le corps à la morgue pour préparer tout ce qui permettra d’accompagner dignement le défunt dans sa dernière demeure.
Dans la religion musulmane, certains groupes ne gardent pas longtemps un cadavre. On l’enterre juste quelque temps après le décès constaté. De manière générale, les musulmans font tout ce qui est en leur pouvoir pour inhumer leurs morts le plus rapidement possible, tout en éliminant le recours à l’embaumement.
Malgré cela, les corps sont mis à la morgue pour la conservation, fut-elle pour un seul jour. Dans ce nouveau monde qui se veut très capitaliste, la mort est devenue un fond de commerce pour les hommes. Du fabricant de cercueils au croquemort, en passant par le fossoyeur jusqu’au morguier, tout se fait pour de l’argent.
La morgue n’est pas un endroit où l’on veut aller. Cependant, c’est une entreprise dont tous les êtres humains nécessitent le service. Le business de la morgue ne connaîtra pas de faillite jusqu’à la fin du monde, car il y aura toujours des gens qui perdront la vie.