Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La mort d’une personne attriste les chiens ; la raison

Crédit photo : freepik

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le deuil n’est pas propre à l’humain. Selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports, les chiens aussi seraient sujets à des réactions similaires lors de la mort d’un de leur congénère.

Les chercheurs ont questionné 426 propriétaires d’au moins deux chiens, dont l’un était mort et l’autre toujours en vie. Résultat, un changement de comportement négatif a été noté par 86 % des personnes, dont un quart affirme qu’il a duré plus de six mois.

Besoin d’attention, perte d’appétit et de l’envie de jouer

Le principal changement de comportement signalé chez le chien survivant après la mort de l’autre chien est la recherche de plus d’attention (67 %).

Vient ensuite une baisse de l’envie de jouer dans 57 % des cas, mais aussi une diminution du niveau d’activité pour 46 %.

Les propriétaires ont également constaté que leur chien dormait plus (35 %), était davantage craintif (35 %) et mangeait moins (32 %). 30 % ont également relevé une augmentation des aboiements et des gémissements chez leur compagnon à quatre pattes.

Les chercheurs ont également souligné que les chiens ayant une relation amicale entre eux étaient plus sujets à des réactions de deuil.

Ils soulèvent cependant que ces comportements pourraient également être une réaction à la tristesse de leur propriétaire. Les auteurs n’ont pas totalement pu confirmer ce que signifiaient vraiment ces changements de comportements.

« Même si nous reconnaissons l’importance de ces résultats, nous ne pouvons toujours pas confirmer qu’il s’agissait de chagrin. Davantage de recherches sont clairement nécessaires ».