Le milliardaire nigérian, Aliko Dangote, manifeste un réel intérêt pour le Soudan. Afin de cibler la demande régionale de farine, l’homme d’affaires se dit intéressé à investir dans l’agro-industrie et dans le ciment.
En effet, la soirée du «coming out» économique du Soudan à la conférence de Paris, a ouvert l’appétit des principaux investisseurs africains, notamment Aliko Dangote.
D’après The Africa Report, la manifestation d’intérêt du milliardaire représente de l’eau pour le moulin des apôtres de la zone de libre-échange continentale africaine, qui veulent augmenter le niveau du commerce intra-africain de 12%.
Vera Songwe, secrétaire générale de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, fait partie des champions de la ZLECAf. Dès le stade de la conférence, elle a repéré le président de Dangote Industries Limited au premier rang : «Vous savez que lorsque Dangote est ici, il y a des choses sérieuses à faire.»
«Nous allons investir, certainement, oui», a déclaré Aliko Dangote à The Africa Report. «Ce que j’ai trouvé le plus intéressant, c’était [l’opportunité dans] l’agriculture».