La délivrance des passeports de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a réjoui plus d’un. La dernière en date est celle de son ancien ministre, Charles Blé Goudé.
Dans une publication postée sur sa page Facebook, hier, dimanche 6 décembre, Blé Goudé a salué la délivrance des passeports de son mentor, Laurent Gbagbo. Selon lui, l’acte posé par les autorités ivoiriennes est à la fois républicain et fraternel.
« Le vendredi 04 décembre 2020, par un appel téléphonique, le Président Laurent Gbagbo a personnellement tenu à me donner de vive voix, l’information de la délivrance de ses passeports diplomatique et ordinaire, par les autorités ivoiriennes », a-t-il écrit.
Et d’ajouter : « Je tiens ici à lui dire merci pour cette démarche d’humilité envers ma personne, et de la haute idée qu’il continue d’avoir de ce que nous avons vécu et partagé ensemble dans la prison internationale de scheveningen ».
Par la même occasion, il a félicité l’ex-président, qui, « en sa qualité de leader qui porte notre cause commune, il a pris sur lui la responsabilité d’ouvrir le chemin de notre retour vers la mère patrie ».
« Si les portes de la prison se sont ouvertes le 1er février 2019, la délivrance des passeports du président Gbagbo vient d’ouvrir la porte de notre retour vers Abidjan », a-t-il poursuivi.
Pour M. Charles, la place de Laurent n’est ailleurs que dans son pays. «J’ai toujours cru, et mon avis reste invariable, que la place de Laurent Gbagbo est auprès du peuple de Côte d’Ivoire. Son retour en terre natale pourra grandement contribuer à l’apaisement de la situation sociopolitique altérée », a-t-il martelé.
Notons que Laurent Gbagbo a également salué la délivrance de ses deux passeports même s’il estime que c’est un « épiphénomène » au regard des récents événements qui ont endeuillé son pays.
Avec Afrique24.com