Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

La plateforme ‘Jeudi J’ose’ du FAIEJ célèbre ses 3 ans ; 21 meilleurs entrepreneurs primés

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ) a célébré, ce jeudi 11 octobre, le 3e anniversaire de sa plateforme ‘Jeudi J’ose’ qui constitue une rencontre mensuelle d’échange et de partage d’expériences entre entrepreneurs. Cette édition, qui est la 36e, a été également l’occasion pour récompenser les lauréats togolais de diverses compétitions internationales d’entrepreneuriat et les participants assidus de ce programme.

Il s’agit notamment des concours du Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes (PPEJ) et du Forum International francophone Jeunesse et Emplois Vert (FIJEV), des compétitions organisées par la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES).

Vue partielle des participants

La Bluezone de Cacavéli a abrité cet événement, en présence de plusieurs personnalités telles que, Mme TOMEGAH DOBE, Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes ; Mme GBADAMASSI MIVEDOR Sahouda, Directrice du FAIEJ, M. Malik NATCHABA, Conseiller à la Présidence et M. Charles GAFAN, P-DG des filiales du Groupe Bolloré au Togo.

Mme TOMEGAH – DOGBE, Ministre du Developpement à la Base, avec à ses côtés, M. Malik NATCHABA, conseiller à présidence de la République, M. Charles GAFFAN, PDG des filiales du Groupe Bolloré au Togo, Mme GBADAMASSI – MIVEDOR Sahouda, Directrice du FAIEJ.

Au cours de cette édition spéciale du ‘Jeudi J’ose’, les entrepreneurs ont été instruits par le formateur M. Malick AYEVA sur la thématique ; « 5 réflexes d’un entrepreneur gagnant ». Ce dernier leur a prodigué de précieux conseils pour une réussite de leur carrière entrepreneuriale.

M. Malik AYEVA, coach formateur, intervenant sur le developpement personnel

La rencontre a été l’occasion pour les jeunes entrepreneurs du FAIEJ de partager leurs expériences.

Dodji AGLAGO, promoteur de Mobilelabo, partageant son expérience avec ses pairs

Des récompenses aux meilleurs

Ils sont 21 lauréats à être primés. 8 lauréats du PPEJ 2018, 9 lauréats du PPEJ 2017, 1 lauréat du FIJEV 2018 et 3 lauréats choisis parmi les entrepreneurs les plus assidus aux éditions du « Jeudi J’ose ».

Les 8 lauréats du PPEJ, en compagnie de M. ANALA Taletou, Directeur de la jeunesse et de l’emploi des jeunes

Les lauréats des programmes PPEJ et FIJEV 2018 ont reçu des chèques d’une valeur totale de 17 974 004 FCFA, tandis que ceux du PPEJ 2017 ont bénéficié d’un prix incitatif d’un montant global de 3 678 000 FCFA. Les 3 lauréats du ‘Jeudi J’ose’ ont, quant à eux, obtenu des ”trophées de fidélité” ainsi que des subventions de 500 000 FCFA chacun.

Komi Maglo, lauréat du FIJEV, reçevant son prix des mains de Mme la ministre TOMEGAH-DOGBE

Mme TOMEGAH-DOGBE a félicité les lauréats pour leurs efforts, tout en les incitant à poursuivre dans cette même lancée. « En tant que bénéficiaires de ces différents programmes, vous avez désormais la lourde responsabilité de faire en sorte que nous ayons des raisons de continuer à croire en vous dans une dynamique de promotion de vos talents », a-t-elle indiqué.

« Restés déterminés et engagés et que votre exemple de réussite suscite l’envie d’entreprendre chez vos cadets », a-t-elle martelé.

Mme TOMEGAH – DOGBE s’adressant aux entrepreneurs

Mme GBADAMASSI-MIVEDOR Sahouda a, pour sa part, réitéré l’engagement du FAIEJ à soutenir les jeunes entrepreneurs et a souhaité que la plateforme “Jeudi J’ose” puisse toujours les aider à grandir et à faire grandir leurs entreprises.

Mme GBADAMASSI – MIVEDOR s’adressant aux entrepreneurs

Les lauréats ont remercié les responsables du FAIEJ et de la CONFEJES pour leur soutien et promettent de faire bon usage des fonds qui leur ont été attribués.

La cérémonie a pris fin avec la visite de la mini-foire où sont exposés les produits des jeunes entrepreneurs.

Le FAIEJ poursuit sa mission de promotion de l’entrepreneuriat à travers la plateforme ”Jeudi J’ose” ; une  initiative qui a permis de toucher déjà plus de 4.000 jeunes entrepreneurs togolais.

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) apporte également sa contribution au développement de l’entrepreneuriat des jeunes, via le Programme de Promotion de l’Entreprenariat Jeunes (PPEJ) et le Forum International Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV), initiés par la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES).

Environ 230 entrepreneurs togolais ont bénéficié du financement du PPEJ.