La police nigériane a réalisé une avancée majeure dans la lutte contre le crime organisé transnational avec la récupération de deux véhicules haut de gamme volés aux Pays-Bas et expédiés illégalement au Nigéria.
Des agents du Bureau central national (BCN) d’INTERPOL à Abuja, dans le cadre d’une opération coordonnée avec le BCN d’INTERPOL à La Haye, ont localisé et récupéré les véhicules, une Toyota C-HR (modèle 2020) et une Toyota RAV4 (modèle 2019), dans des lieux distincts des États de Lagos et d’Akwa Ibom.
L’enquête a révélé que les véhicules avaient été volés à Amsterdam et Midden-Nederland, puis expédiés au Nigéria via le port d’Anvers, en Belgique, pour arriver à Apapa, dans la province de Lagos, fin 2023.

Suite à la récupération des véhicules, la police nigériane, par l’intermédiaire du Bureau central d’Interpol à Abuja, a engagé une procédure de confiscation civile auprès de la Haute Cour fédérale d’Abuja.
À l’issue des procédures légales, la Cour a prononcé une ordonnance de confiscation définitive en faveur du gouvernement néerlandais, par l’intermédiaire de la compagnie d’assurance des véhicules, facilitant ainsi leur rapatriement légal.
Dans le cadre de ce processus, l’équipe INTERPOL de la police nigériane a officiellement remis aujourd’hui, le 20 octobre 2025, les véhicules récupérés aux représentants de la compagnie d’assurance et de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Nigéria, marquant ainsi la conclusion réussie de l’effort de récupération et de restitution transfrontalière.
L’Inspecteur général de la police, l’Inspecteur général Kayode Adeolu Egbetokun, Ph.D., NPM, a félicité les agents du BCN INTERPOL d’Abuja pour leur professionnalisme et la synergie efficace avec les partenaires internationaux, en particulier le BCN INTERPOL de La Haye.
Il a souligné que la récupération et le rapatriement réussis des véhicules témoignent de l’engagement ferme de la police en faveur de la coopération internationale en matière d’application de la loi et de la volonté de priver les réseaux criminels impliqués dans le vol et la contrebande transfrontaliers de véhicules des profits de leurs activités.
La police nigériane reste déterminée à intensifier les activités de police fondées sur le renseignement et à renforcer les collaborations internationales visant à lutter contre toutes les formes de criminalité transnationale organisée.