La police saisit 80 kilos de cocaïne dans ce pays d’Afrique

cocaïne

Crédit photo : lejdd.fr

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les autorités sud-africaines ont mis la main sur près de 80 kilogrammes de cocaïne le mardi 28 octobre 2025 au soir. Cette opération s’est déroulée à Midrand, banlieue située au nord de Johannesburg, dans une propriété résidentielle.

La valeur de la drogue saisie atteint 20 millions de rands, soit plus de 1,16 million de dollars américains. Une équipe pluridisciplinaire de la police a mené cette intervention après avoir reçu des renseignements sur un stock dissimulé dans le secteur.

La cocaïne se trouvait cachée dans un local de stockage sur le terrain identifié. En effet, les investigations ont révélé que cette quantité provenait d’un pays voisin, sans que les autorités n’aient précisé lequel.

Le chargement devait être acheminé vers la ville du Cap, destination finale de ce trafic. Bref, une opération de transit interrompue avant son terme.

Un homme de 56 ans, propriétaire présumé du terrain, a été arrêté sur place. Il doit comparaître cette semaine devant le tribunal de Midrand pour possession et trafic de stupéfiants.

Les charges retenues contre lui pourraient entraîner une peine de prison considérable, la législation sud-africaine prévoyant des sanctions sévères pour ce type de délit.

Pour rappel, l’Afrique du Sud occupe le premier rang en Afrique australe pour le commerce de la cocaïne, selon l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée.

Le pays se classe au quatrième rang continental pour l’héroïne. Ainsi, le territoire sud-africain est devenu une plaque tournante pour les réseaux criminels internationaux qui contrôlent le trafic entre l’Amérique du Sud, l’Europe, Hong Kong et l’Australie. Des gangs locaux et des groupes venus des pays voisins se partagent ce marché lucratif, entretenant des connexions directes avec les cartels latino-américains.

Par ailleurs, la consommation intérieure de drogues dures connaît une progression alarmante. Le Journal of Illicit Economies and Development estime que 400 000 Sud-Africains consomment de l’héroïne quotidiennement, représentant un coût d’environ 1,8 million de dollars.

La valeur combinée des marchés de cocaïne, d’héroïne et de méthamphétamine atteignait 3,5 milliards de dollars en 2020 dans le pays. Enfin, des substances synthétiques comme le fentanyl ont fait leur apparition en décembre 2024 dans les provinces du Cap-Oriental et du KwaZulu-Natal, compliquant davantage la situation sanitaire.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp