La polio n’est pas une fatalité !

la-polio-nest-pas-une-fataliteChaque 24 octobre est célébrée la journée mondiale de la lutte contre la poliomyélite. Le thème retenu pour l’édition de cette année est, “En finir avec la polio”.

Cette lutte se traduit par des actions de sensibilisation de l’opinion publique sur la nécessité de financer et de soutenir les efforts d’éradication.

Selon une source du Rotary Club, une organisation engagée pour la cause et qui mène depuis plusieurs années une lutte contre la maladie, pour préserver les progrès réalisés jusque-là et protéger les enfants du monde entier, 1,5 milliard de dollars sont nécessaires. Sans soutien financier et sans engagement politique, cette maladie invalidante pourrait se propager à nouveau dans les pays où elle avait disparu et menacé tous les enfants.

La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Dans 1 cas sur 200, elle entraîne une paralysie irréversible liée à la propagation du virus dans le système nerveux. « Parmi les sujets paralysés, 5% à 10% meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner ».

L’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio a été initiée il y a près de 30 ans avec pour effet la chute de plus de 99,9 % le nombre de cas de poliomyélite (qui passe de 350 000 cas par an à 26 confirmés au 19 septembre 2016), selon l’OMS.

Bernard Yao Adzorgenu


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Chrissy Teigen “profondément meurtrie” : la chérie de John Legend prend une décision radicale