Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

La Présidente de la Croatie, une source d’inspiration pour plus d’un

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Croatie a séduit plus d’un lors de cette coupe du monde FIFA RUSSIE 2018 par la détermination de ses joueurs et leur désir farouche de gagner. Mais la vraie star de ce pays ne se trouve pas sur la pelouse, mais sur la tribune officielle. Kolinda Grabar-Kitarović, Présidente de la Croatie, une cheffe d’État hors pair qui ne cesse d’ébahir certains et de susciter l’admiration des autres non seulement par sa beauté, mais aussi pour son soutien désintéressé à son équipe nationale.

Kolinda Grabar-Kitarović, Présidente de la Croatie, coupe du monde, FIFA RUSSIE 2018 En effet, la présidente Croate, supportrice numéro 1 de la sélection nationale, a enlevé son manteau de dirigeant dès les 8èmes  de final de la coupe du monde et s’est rendue en Russie aux côtés de ses joueurs. Elle s’est payée ses billets d’avions elle-même. Et sans protocole, elle a pris place dans les tribunes au cœur des supporters et a fait retirer ses journées non travaillées de son salaire. Une panoplie d’actes qui ont suscité des réactions sur le net, plutôt de très bonnes réactions pour la côte.

Beaucoup d’internautes la trouvent juste formidable !

Kolinda Grabar-Kitarović, Présidente de la Croatie, coupe du monde, FIFA RUSSIE 2018
Kolinda Grabar-Kitarović

Le parcours

Née le 29 avril 1968 à Rijeka, Kolinda Grabar-Kitarović est une femme d’État croate, membre de l’Union démocratique croate (HDZ), Présidente de la République de Croatie depuis le 18 février 2015.

Diplômée de langues étrangères et relations internationales, elle travaille au début des années 1990 comme haut fonctionnaire ministériel. En 1997, elle intègre le corps diplomatique croate.

Elle est élue députée à la Diète en 2003, puis devient ministre de l’Intégration européenne du premier gouvernement d’Ivo Sanader. Le remaniement de 2005 en fait la première femme à accéder au poste de ministre des Affaires étrangères. Elle n’est pas reconduite en 2008, mais obtient le poste d’ambassadrice aux États-Unis, avant d’être nommée en 2011 secrétaire générale adjointe pour la diplomatie publique de l’OTAN.

Kolinda Grabar-Kitarović, Présidente de la Croatie, coupe du monde, FIFA RUSSIE 2018
Kolinda Grabar-Kitarović

À l’issue de son mandat de trois ans, elle se présente pour la HDZ à l’élection présidentielle croate de 2014-2015. Elle l’emporte de justesse au second tour sur le chef de l’État sortant, Ivo Josipović, devenant la première femme élue à la présidence de la Croatie et également la plus jeune personnalité élue à cette fonction.

Bien que née en Yougoslavie socialiste, elle passe son enfance et son adolescence aux États-Unis, à Los Alamosa. Diplômée de l’école secondaire (en), elle intègre ensuite l’université de Zagreb où elle obtient en 1992 une maîtrise d’anglais et espagnol, puis une maîtrise en relations internationales à l’académie diplomatique de Vienne.

Kolinda Grabar-Kitarović, Présidente de la Croatie, coupe du monde, FIFA RUSSIE 2018
Kolinda Grabar-Kitarović

En 1992, elle devient conseillère au département de la Coopération internationale du ministère croate de la Science et de la Technologie. Elle est mutée en 1993 au ministère des Affaires étrangères.

Elle est placée deux ans plus tard à la direction du département nord-américain du ministère des Affaires étrangères jusqu’en 1997. Cette année-là, elle commence à travailler au sein de l’ambassade de Croatie au Canada en tant que conseillère diplomatique jusqu’en octobre 1998, quand elle devient ministre-conseiller. Elle reste au Canada jusqu’en 2000. Mais en 2001 elle est promue ministre-conseiller au ministère des Affaires étrangères.

En 2003 elle abandonne la diplomatie pour se faire élire députée de la septième circonscription à la Diète.

A 35 ans, elle est nommée au poste de ministre de l’Intégration européenne dans le premier gouvernement d’Ivo Sanader. Elle entame en 2004 les négociations d’adhésion de la Croatie à l’Union européenne. À l’occasion du remaniement ministériel du 17 février 2005, elle devient ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, remplaçant Miomir Žužul contraint à la démission. À cette occasion, le ministère de l’Intégration européenne disparaît après cinq ans d’existence. C’est la première fois que la diplomatie croate est dirigée par une femme. Elle poursuit alors sa principale mission, faire adhérer son pays à l’UE.

À son poste de ministre, elle privilégie une « ligne commerciale classique » pour ses déplacements, plutôt qu’un vol privé ou une place en première classe.

Elle quitte le gouvernement après les élections législatives de 2007. Elle est remplacée par Gordan Jandroković le 12 janvier 2008, qui la nomme deux mois plus tard ambassadrice aux États-Unis. Le 4 juillet 2011, elle est choisie comme secrétaire générale adjointe pour la diplomatie publique de l’OTAN, étant la première femme à exercer cette responsabilité. En 2013, elle devient membre de la Commission Trilatérale.

Elle quitte ses fonctions à l’OTAN en octobre 2014 et se porte candidate à l’élection présidentielle dont le premier tour se déroule le 28 décembre suivant. Au début de la campagne, le président sortant, Ivo Josipović, est donné réélu avec une très large avance. Kolinda Grabar-Kitarović refait son retard et arrive en deuxième position, avec 37,2 % des voix, mettant en ballotage le président sortant, qui obtient 38,5 %.

Lors du second tour, elle l’emporte avec une courte avance (50,74 % des voix). C’est la première fois depuis l’indépendance de la Croatie qu’un chef de l’État sortant rate sa réélection et qu’une femme est élue à ce poste au suffrage universel direct. Kolinda Grabar-Kitarović est également la plus jeune à être élue à cette fonction.

Elle prend ses fonctions le 18 février 2015. Le 4 août 2015, elle célèbre le vingtième anniversaire de l’opération Tempête, qu’elle qualifie d’« opération brillante, justifiée et légitime ». Celle-ci, intervenue à la fin de la guerre de Croatie avec l’aide officieuse de conseillers américains, avait conduit à la reconquête par la Croatie de la République serbe autoproclamée de Krajina et par là même à un nettoyage ethnique des Serbes occupant cette région.

En 2017, elle figure dans le classement du magazine Forbes des 40 femmes les plus puissantes du monde.

Elle s’implique activement dans la coupe du monde de football de 2018, qui voit la Croatie finir deuxième de la compétition, un niveau jamais atteint dans son histoire.

Kolinda Grabar-Kitarović est mariée à Jakov Kitarović. Le couple a deux enfants. Et en plus du croate, elle parle couramment anglais, espagnol et portugais. Elle possède également des notions d’allemand, de français et d’italien.