La probabilité que le Real Madrid élimine le PSG passe de 38 à 55% ; un spécialiste vous explique tout

Selon une étude du professeur Varela-Quintana et des professeurs d’économie Juan Prieto et Julio del Corral, des universités d’Oviedo et de Castilla-La Mancha, les chances de qualification du Real Madrid sont passées de 38,3% à 54,7% grâce à l’annulation par l’UEFA de la règle donnant avantage aux buts à l’extérieur en Ligue des champions.

“On peut dire que sans la double valeur des buts à l’extérieur, le Real Madrid est passé d’un match très, très difficile à un match difficile, ce qui n’est pas rien”, explique Del Corral. “Les chiffres et les statistiques sont une chose et un match de football où il y a des facteurs qui ne sont pas régis par des lois mathématiques en est une autre, mais effectivement, le Real Madrid a plus de facilité de passer sans la règle des buts à l’extérieur”, confirme Varela-Quintana.

Dans un article publié dans l’International Journal of Sport Finance, les trois économistes ont analysé les résultats des barrages à deux manches dans les compétitions de clubs de la CONMEBOL entre 1988 et 2014. L’échantillon contient 594 double-confrontations lors desquelles la règle n’a pas été appliquée (1989-2004) et 585 lors desquelles elle a été utilisée (1988, 2005-2014). Il s’agit donc d’un échantillon significatif, avec plus de mille rencontres. Parmi les conclusions, outre l’avantage pour l’équipe qui joue le deuxième match à domicile, l’élimination de la règle du but à l’extérieur montre qu’elle augmente la probabilité d’aller en prolongation ou aux tirs au but.

Mais les chiffres sont une chose et les particularités de chaque match en sont une autre. Les mathématiques, comme le reconnaissent les professeurs, “ne peuvent pas mesurer les éléments intangibles, qui sont nombreux dans le football”. En effet, le match aller a été influencé par la forme dans laquelle Benzema est arrivé, tout juste remis d’une blessure à l’ischio-jambier. Les absences de Casemiro et Mendy, qui manqueront le match au Bernabéu mercredi prochain en raison d’une accumulation de cartons, pourraient aussi avoir leur impact. D’ailleurs, comme l’a dit un autre scientifique, Ron Delegge, “99% des statistiques ne révèlent que 49% de l’histoire…”

Avec Real France

Similaires