La réduction de la pauvreté, une question de priorité

Siège du groupe de la BM
Siège du groupe de la BM

Les stratégies de réduction de la pauvreté représentent l’essence même de l’assistance fournie par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) dans les pays en développement les plus pauvres.

Ces stratégies sont censées constituer des processus fortement participatifs appropriés par le pays, qui cherchent à faire face aux grandes questions de développement, et notamment à ses dimensions économiques, sociales, institutionnelles et environnementales.

Selon les lignes directrices de la Banque mondiale, ces stratégies doivent : être orientées et appropriées par le pays, se concentrer sur les segments les plus pauvres de la société, examiner les causes et les effets multiples de la pauvreté, inclure une collaboration avec les partenaires pour le développement, notamment la société civile, présenter un plan à long terme pour la réduction de la pauvreté.

Les Documents de Stratégie de Réduction de la Pauvreté dans leur constitution, doivent inclure une description du processus de participation ayant conduit à la rédaction du document, une analyse des groupes frappés le plus durement par la pauvreté et les facteurs-clés qui y contribuent, une liste des politiques et programmes de réduction de la pauvreté proposés, et les plans de suivi et d’évaluation des progrès . Le document terminé, accompagné d’une évaluation conjointe des services de la Banque mondiale et du FMI, est soumis à l’approbation des conseils d’administration de chacune de ces institutions.

Les DSRP couvrent généralement une période de trois à cinq ans. Dans les pays pauvres lourdement endettés, ils sous-tendent l’ensemble des opérations de la Banque mondiale et du FMI et offrent un mécanisme permettant aux autres bailleurs de fonds d’assurer la coordination de leur assistance.

Plus d’infos sur le DSRP ici

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Emplois : voici les métiers les plus demandés au Canada