La Russie annonce les résultats des essais de son 2e vaccin anti-Covid

Il y a quelques jours, les essais du vaccin russe EpiVacCorona contre le Covid-19 sur les personnes âgées de plus de 60 ans ont pris fin, les résultats sont positifs, a annoncé ce jeudi 4 février Tatiana Nepomniachtchikh, directrice générale adjointe du Centre de virologie et de biotechnologie Vektor de Novossibirsk pour le travail scientifique et la coopération internationale.

«Il y a quelques jours, nous avons terminé les essais cliniques post-homologation dans le groupe d’âge 60+, soit sur les personnes de plus de 60 ans. Nous savons que cette catégorie de nos citoyens est la plus vulnérable face au Covid-19, il faut les protéger en priorité […]. Nous avons obtenu des résultats positifs», a indiqué Mme Nepomniachtchikh lors d’une table ronde consacrée à la science et à la médecine russe face à la pandémie.

Selon la responsable, les volontaires âgés ont bien supporté le vaccin, il n’y a pas eu d’effets indésirables graves.

«La plupart des personnes ne se sont plaints de rien ou bien ont évoqué une petite douleur au lieu de l’injection», a-t-elle précisé. Le centre Vektor a reçu le feu vert pour lancer des essais cliniques sur 150 volontaires de plus de 60 ans le 16 novembre.

Durée de protection d’environ un an

Les personnes vaccinées avec EpiVacCorona seront immunisées contre le Covid-19 pendant un an, a estimé Mme Nepomniachtchikh.

«Nous espérons que l’immunité persistera pendant un an après l’injection du vaccin», a-t-elle indiqué.

À la mi-décembre, le directeur du centre Vektor, Renat Maksioutov, a affirmé que le vaccin EpiVacCorona protégerait bien contre le Covid-19 pendant au moins six mois.

Avec Spuitnik

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Niger : le ministre de l’Intérieur quitte le gouvernement