L’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine a accéléré la chute économique du rouble, qui a perdu près de 50% de sa valeur depuis le début de 2022.
Ce mercredi 09 mars, au moment d’écrire ces lignes, le rouble russe vaut maintenant 0,0077 cent pour un dollar, ce qui est moins d’un centime.
De nombreux rapports disent maintenant que le pays est « ininvestissable ».

Le milliardaire russe Oleg Deripaska a déclaré que la crise économique de la Russie allait être encore pire que celle de 1998.
Il a déclaré à Forbes : « Cela va être comme la crise de 1998, mais trois fois pire et cela va durer trois ans. »
Tout récemment, McDonald’s a annoncé la fermeture temporaire de ses restaurants en Russie.
Les 850 McDonald’s du pays devraient être touchés, et le PDG Chris Kempczinski a partagé la nouvelle avec les employés et les franchisés de l’entreprise.
Dans le courriel, partagé sur Twitter, Kempczinski a annoncé la fermeture temporaire de tous les restaurants et une pause de toutes les opérations en Russie, citant les « souffrances indicibles pour les innocents » en Ukraine.
La semaine dernière, le 2 mars, Apple a également décidé de suspendre toutes les ventes de ses produits physiques en Russie, selon un communiqué.
Le géant de la technologie a également choisi de limiter les services Apple Pay et les applications d’actualités telles que RT News et Sputnik News, qui « ne sont plus disponibles en téléchargement sur l’App Store en dehors de la Russie ».