Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Russie recrute des patients atteints du VIH et de l’hépatite en les forçant à…

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Russie a commencé à recruter des patients atteints du VIH et de l’hépatite C pour être envoyés sur les lignes de front dans la guerre en Ukraine. Le ministère de la Défense de l’Ukraine assure que le recrutement de patients viraux est entre les mains du groupe Wagner, l’organisation paramilitaire du Kremlin, et que le phénomène « a déjà acquis un caractère massif ».

« Dans l’établissement correctionnel n ° 5 du village de Metalostroy dans la seule région de Leningrad, plus d’une centaine de prisonniers atteints du VIH ou de l’hépatite C confirmés ont été mobilisés par le groupe Wagner », selon un rapport des services de renseignement ukrainiens.

Kiev dit que Moscou oblige les recrues à porter des bracelets d’identification : rouges pour les patients atteints du VIH et blancs pour ceux touchés par l’hépatite C.

Les services de renseignement ukrainiens soulignent que les mercenaires du groupe Wagner sont « outrés » de devoir se battre aux côtés de ces patients. En outre, les médecins militaires russes « refusent systématiquement de fournir une assistance aux blessés atteints d’hépatite ou du VIH ».

C’est l’armée ukrainienne qui a capturé des mercenaires russes atteints du VIH ou de l’hépatite C.

Au moins 8 000 mercenaires du groupe Wagner ont participé à la guerre en Ukraine. Le recrutement de prisonniers était déjà pratiqué depuis des mois. La Russie a envoyé quelque 15 130 prisonniers en guerre avec l’Ukraine depuis l’été, une politique de recrutement que l’Ukraine a également adoptée en commuant les peines pour ceux qui se prêtent au combat.

Avec Mundo Deportivo