Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

La sauce du développement a besoin de l’épice intellectuelle

Facebook
Twitter
WhatsApp

Définie comme le domaine comportant l’ensemble des droits exclusifs accordés sur des créations intellectuelles, la propriété intellectuelle peut, d’une manière ou d’une autre contribuer au développement d’un pays.

Le gouvernement togolais conscient de cette situation, fournit des efforts pour l’intégration de la propriété intellectuelle dans ses politiques de développement. En témoigne l’organisation, depuis ce mercredi 20 décembre, d’un atelier national dont le thème est « l’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle pour le développement socioéconomique du Togo ».

Initié par le ministère de l’Industrie et du tourisme en collaboration avec l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), cet atelier national vise à favoriser la coopération entre les chercheurs et les opérateurs économiques afin de promouvoir l’invention et l’innovation et aboutir ainsi à la croissance et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Un Plan de développement du système de propriété intellectuelle (PDSPI) a été, d’ailleurs, élaboré à cet effet.

Pour le ministre de l’Industrie et du tourisme,Yaovi Attigbé Ihou, les brevets, les marques, les dessins et modèles industriels, les droits d’auteur et autres titres de propriété intellectuelle, déterminent les nouvelles sources du pouvoir socio-économique parce que « l’humanité a pris conscience que le bien-être des nations dépend de plus en plus de leur capacité à transformer la connaissance et l’information en des actifs économiques tangibles ».