La sécurité maritime sur le tapis à Londres

Facebook
Twitter
WhatsApp
Kitack Lim (g), Robert  Dussey (d)
Kitack Lim (g), Robert Dussey (d)

Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey a rencontré le Secrétaire général de l’Organisation Internationale Maritime (OIM), le Coréen Kitack Lim en début de semaine à Londres.

Au menu des discussions, les questions relatives au prochain sommet de l’Union Africaine sur la sécurité maritime qui se tiendra à Lomé le 15 octobre 2016 ont été abordées.

Le ministre Dussey, a insisté sur la nécessité de parvenir à l’adoption d’une charte sur la sécurité et la sureté maritime lors de la rencontre de Lomé, vœu pour lequel le Secrétaire général a affirmé tout son soutien.

Notons que l’OIM vise la collaboration entre les États membres dans le domaine de la réglementation maritime, l’adoption de normes de sécurité, la prévention des pollutions du milieu marin par les navires et installations portuaires.

Elle encourage également l’abandon des mesures discriminatoires, en vue de mettre les ressources des services maritimes à la disposition du commerce mondial.

Rappelons qu’au cours du sommet sur la sécurité maritime qui se tiendra à Lomé en octobre prochain, plus de 4 000 participants sont attendus pour débattre sur des thèmes comme la piraterie maritime, le terrorisme, de la pêche illégale entre autres.

Elle devra découler sur l’adoption d’un texte juridiquement contraignant pour les signataires en termes de sécurité sur la mer.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp