Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

La sécurité nationale, une affaire de tous

Facebook
Twitter
WhatsApp

la-securite-nationale-une-affaire-de-tousDes professionnels des médias du Togo et du Bénin et des officiers des forces de défense et de sécurité du Togo prennent part depuis ce mercredi 19 octobre à Lomé, et ce pour trois jours, à un  séminaire de formation sur le traitement des informations relatives aux thématiques de défense nationale et de sécurité publique.

Cette initiative de la Fondation Konrad Adenauer s’inscrit dans son programme régional pour le dialogue sur la sécurité en Afrique subsaharienne lancé en décembre 2015. Elle entend par là, renforcer les capacités des journalistes sur ces sujets et œuvrer pour créer une synergie entre ces différents acteurs impliqués aux plans national et régional dans l’élaboration et dans la mise en œuvre des politiques de sécurité.

Pour Franck Missité, Directeur du Cabinet du ministre en charge de la Communication, les questions relatives à ces sujets méritent d’être abordées avec précaution, et leurs traitements requièrent la connaissance et la maitrise d’un certain nombre de règles spécifiques.

« Au regard des menaces qui pèsent sur la sécurité des États et sur la quiétude des populations, il est nécessaire que la presse puisse informer la population sur les efforts que déploient les forces de défense et de sécurité dans la préservation de la paix et de la sécurité publique », a-t-il soutenu.

Durant ces trois jours de formation, plusieurs thématiques, dont les enjeux de sécurité régionale en Afrique de l’Ouest, le traitement des affaires de défense et de sécurité par les médias ouest-africains seront abordées.

Edmond Vidzro