Réduire la pollution de l’environnement est incontournable pour sauver notre planète. Consciente de cela, la communauté internationale s’est entendue sur une stratégie pour lutter contre le changement climatique à travers un accord universel, juridiquement contraignant et ambitieux lors de la 21e Conférence des Nations unies sur le climat (COP 21). Seulement, l’entrée en vigueur de ce texte est conditionnée à sa ratification par 55 pays représentants 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ce quota pourrait bien être rapidement atteint, vu la signature de l’Accord par la Chine et par les Etats-Unis qui totalisaient à eux seuls 38 % des émissions de gaz à effet de serre.
C’est dans cette dynamique qu’est mise en place « la semaine européenne du climat » dans le monde. Le Chef de la Délégation de l’Union européenne, Nicolas Berlanga-Martinez, l’Ambassadeur de la France, Marc Fonbaustier et celui de l’Allemagne Christoph Sander ont procédé, ce mardi 13 septembre 2016, au lancement de ladite semaine au Togo.
Selon Nicolas Berlanga-Martinez, cette semaine comportera « des tables rondes, des projections de films, formations orientées vers les médias, et des contacts avec les autorités afin de les aider à faire que cet Accord de Paris devienne une réalité. »
Le Togo est victime du changement climatique à travers l’aléa des saisons qui accélère la dégradation des sols et augmente les risques d’inondations ; l’érosion côtière qui force les populations à se déplacer et une hausse moyenne des températures annuelles de 1°C entre 1960 et 2010.
A cet égard, l’UE démarre prochainement un programme qui contribuera à la réduction de la vulnérabilité climatique du Togo par des mesures de préservation de la ressource forestière, des sols et de l’efficacité énergétique.