Citant un responsable anonyme, l’agence Bloomberg informe le lundi 10 août de l’expulsion de plusieurs diplomates russes en Slovaquie pour « des soupçons d’espionnage ». La diplomatie slovaque a par la suite confirmé ces informations, précisant qu’il s’agissait de trois employés de l’ambassade. Cité par l’agence Reuters, le chef de la diplomatie slovaque a déclaré : « Selon les informations des renseignements slovaques, leur activité violait la convention de Vienne sur les relations diplomatiques ».
Asamoah Gyan doute sur la paternité de ses 3 enfants et demande le divorce
Devant les journalistes, le ministère russe des Affaires étrangères a fait savoir qu’en réponse à la décision de Bratislava, une mesure réciproque sera mise en place par Moscou. « Traditionnellement, il aura une réponse symétrique », a déclaré le ministère.
Ce n’est pas la première fois que des diplomates russes sont expulsés d’ un pays cette année. Le 15 juin dernier, la Russie avait convoqué l‘ambassadeur tchèque après que Prague a expulsé du pays deux employés de l’ambassade russe à la suite d’informations parues dans les médias prétendant qu’un diplomate russe avait fait venir de la ricine pour empoisonner des politiciens locaux. Lors de cette rencontre, Moscou avait annoncé des mesures de rétorsion comme dans le cas présent.