hôtel Ce samedi 24 mars à l’Hôtel 2 Février de Lomé, c’est tout un gratin d’acteurs de la société civile africaine, rassemblé au sein de la Plateforme des organisations de la société civile africaine pour la promotion de la démocratie et la bonne gouvernance (PLAFOND), qui s’est réuni pour apporter son soutien au Togo. Un soutien qui arrive au lendemain de la reprise du dialogue pour une sortie de la crise politique qui secoue le pays depuis plus d’un semestre.
Au cours des échanges des personnalités traditionnelles et diplomatiques venus de plusieurs pays africains dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Libye, le Tchad entre autres, ont insisté sur la nécessité de préserver la paix et l’harmonie pour le développement du Togo.
Une occasion pour eux de se réjouir et de féliciter le président de la République, Faure E. Gnassingbé pour son engagement à préserver la paix par la main-tendue du dialogue. Car, pour Mme Amon Constance, ancienne chargée de mission diplomatique sous feu Felix-Houphouët Boigny, “Vous allez vous battre, oui vous battre, mais après, vous allez vous asseoir à une table et dialoguer(…)” paraphrasant une maxime du père de la nation ivoirienne.
L’objectif de la rencontre de Lomé, pour la plateforme panafricaine regroupant 37 ONGs et associations issues de 42 pays africains, est de lancer un appel à la population et à la classe politique togolaise afin de préserver la paix et l’harmonie en prisant la voie du dialogue afin que le pays ne tombe pas dans le chaos suite à des soulèvements sociopolitiques comme ce fut le cas dans les pays africains comme la Tunisie ou la Libye entre autres.
Pour le Vice-président du PLAFOND, Paul Caves, “La plateforme exprime un désir profond de voir les politiques jouer un rôle plus dynamique dans la promotion de la démocratie au Togo à l’horizon 2035 en trouvant eux-mêmes un consensus pour le bonheur des Togolais”. Une manière pour elle de croire que le dialogue politique en cours sera la charnière pour le rapprochement entre les frères togolais.
Notons que la plateforme félicite l’implication des chefs d’État africains et salue particulièrement la médiation du chef de l’État ghanéen, Nana-Akoufo Addo pour le pragmatisme et l’intelligence dont il fait preuve pour une sortie de crise paisible et un retour au calme au Togo.