La société civile au Togo : vers des messages unificateurs

La société civile au Togo_vers des messages unificateursLes activités de la première édition de la journée nationale de la société civile ont été officiellement ouvertes ce mardi 19 janvier à Lomé, sous le thème, ‘Vers une définition consensuelle de la société civile au Togo’.

Une initiative conjointe de la Fédération nationale des réseaux régionaux d’ONG et associations de développement, l’UONGTO, la FONGTO qui a reçu l’appui de la Délégation de l’Union européenne au Togo à travers le Projet d’Appui à la société civile et à la réconciliation nationale (Pascrena).

Elle vise au cours des deux jours d’activités à mettre en lumière les actions de terrain de la société civile, à réfléchir pour aboutir à une définition opérationnelle et consensuelle sur le concept de la société civile dans le contexte togolais, et à partager les acquis d’expériences en matière de développement à la base.

À l’ouverture de ces assises, le Directeur de Cabinet du Ministre d’État, de l’Économie, des Finances et de la Planification du Développement, M. Essohanam Edjeou, a félicité l’initiative prise par les structures de la société civile elles-mêmes pour échanger et mieux maitriser les rouages pour plus d’efficacité.

‘Il est reconnu, et nous voudrions l’affirmer, que les ONG et autres associations constituent pour l’État, un relais très important dans les activités de lutte contre la pauvreté que l’État mène au quotidien (…) Nous voudrions donc vous encourager à poursuivre votre engagement à œuvrer aux côtés de l’État dans la mise en œuvre de ses différentes politiques sectorielles au sujet desquelles vous avez développé, au fil du temps, des expertises diverses et avérées et qui méritent d’être considérées, et d’être utilement employées’, a-t-il ajouté.

Pour le Chef de la Délégation de l’UE au Togo, S.E.M. Nicolas Berlanga Martinez, ‘les messages de la société civile doivent être de bonne foi, et être des messages qui réunissent les populations. Ils doivent gagner davantage la légitimité à travers leurs actions.’

Il faut noter que ces assises qui réunissent des membres d’ONG, d’associations, syndicats, et universitaires et le public prennent fin ce 20 janvier.

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Cristiano Ronaldo : Comment la star a traité 2 bouteilles de Coca Cola disposées en face de lui en conférence de presse