La Somalie annonce un accord militaire avec l’Arabie saoudite

Crédit Photo : Anadolu Ajansı

Facebook
Twitter
WhatsApp
La Somalie a annoncé ce lundi 9 février 2026 la signature d’un accord militaire avec l’Arabie saoudite, au moment où la Corne de l’Afrique devient une zone d’affrontement par procuration entre pétromonarchies du Golfe, Abou Dhabi étant à couteaux tirés avec Riyad.Le ministre somalien de la défense Ahmed Moallim Fiqi et son homologue saoudien, le prince Khalid Bin Salmane, ont signé lundi un « accord de coopération militaire », selon un message sur X du ministère somalien de la Défense.

Cette signature survient un mois et demi après la reconnaissance par Israël du Somaliland, une république autoproclamée ayant fait sécession en 1991 de la Somalie mais que Mogadiscio estime encore sous son contrôle.

De nombreux experts affirment que les Émirats, proches d’Israël, sont derrière cette reconnaissance, qui fragilise l’État somalien.

« Cet accord renforce davantage la coopération en matière de défense et militaire entre les deux nations, tout en couvrant divers domaines d’intérêt mutuel pour les deux pays », explique le ministère somalien, dans son bref communiqué.

Sur X toujours, le ministre de la Défense saoudien Khalid ben Salmane, a affirmé lundi avoir « signé et assisté à la signature » de « plusieurs accords d’intention et accords » en marge d’un salon militaire à Ryad, sans plus de précisions.

L’exécutif somalien avait annulé en janvier tous les accords le liant aux Émirats.

La Corne de l’Afrique constitue la pointe orientale du continent africain, face à la mer Rouge qui la sépare du monde arabe. Un positionnement stratégique, entre océan Indien et canal de Suez, sur l’une des routes commerciales les plus fréquentées du monde, qui suscite la convoitise des pétromonarchies.

Les Emirats sont accusés d’armer au Soudan les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), qui combattent l’armée régulière depuis 2023 et sont accusés de massacres contre la population civile. Un soutien qu’ils nient.

Au Somaliland, le géant émirati DP world a investi des centaines de millions de dollars dans le port en eau profonde de Berbera, sur lequel il a autorité. Celui-ci est agrémenté d’un aéroport strictement contrôlé par Abou Dhabi, selon plusieurs témoins et sources locales.

L’Arabie saoudite, autrefois solide allié d’Abou Dhabi, le critique désormais fermement, notamment sur les questions soudanaise et surtout yéménite, un pays frontalier du royaume saoudien.

Les deux monarchies du Golfe s’étaient unies en 2014 contre les Houthis, soutenus par l’Iran. L’alliance s’est toutefois fissurée, pour imploser ouvertement il y a un mois, avec le bombardement par Ryad d’une cargaison d’armes présumées destinées au Yémen et en provenance des Émirats.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp