in ,

La start-up malgache, Manzer Partazer remporte le POESAM 2017

Les lauréats de la 7ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient, Palmarès 2017
Les lauréats de la 7ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient, Palmarès 2017

L’opérateur de télécoms Orange a annoncé cette semaine les lauréats de la 7ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social 2017 en Afrique et au Moyen-Orient lors de la cérémonie des AfricaCom Awards au Cap (Afrique du Sud).

Ce Prix récompense chaque année des projets innovants basés sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et qui permettent d’améliorer les conditions de vie des populations locales grâce au numérique dans des domaines tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, le paiement mobile ou encore le développement durable.

Grande nouveauté de cette 7ème édition, le concours a débuté par une phase nationale durant laquelle chacune des 17 filiales Orange en Afrique et Moyen-Orient participant au concours a étudié les projets soumis dans son pays et désigné ses gagnants locaux. Ce sont ces 49 gagnants locaux qui ont été remis en concurrence pour participer au concours international.

Parmi les 49 gagnants locaux, 11 projets ont été sélectionnés et soumis à un jury composé de professionnels, investisseurs, institutions du monde extérieur et d’Orange. Les trois lauréats retenus que sont Manzer Partazer, City Taps et eFret.tn recevront respectivement une bourse de 25.000, 15.000 et 10.000 euros. Le Génie Edu, lauréat du Prix Spécial Contenu recevra quant à lui une enveloppe de 5.000 euros. Les finalistes du Prix Orange de l’Entrepreneur Social bénéficieront également d’un accompagnement privilégié pendant six mois assuré par l’ONG Grow Movement  et par des experts d’Orange.



Pour Bruno Mettling, Directeur Général Adjoint du Groupe Orange et Président-Directeur Général d’Orange MEA (Afrique et Moyen-Orient), «Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social s’inscrit désormais durablement dans l’écosystème entrepreneurial de l’Afrique et du Moyen-Orient. Il est un bel exemple de notre contribution à la transformation numérique du continent, une transformation que nous souhaitons solidaire et durable. Félicitations à tous ces entrepreneurs et particulièrement aux gagnants à qui je souhaite une belle réussite professionnelle. »

Présentation des lauréats de l’édition 2017

Manzer Partazer, start-up malgache dont l’objectif est de réduire les déchets alimentaires en partageant les excès de nourriture émanant de restaurants, d’hôtels ou de supermarchés avec des organismes partenaires tels que des orphelinats et avec les populations nécessiteuses. Une plateforme collaborative permettra une communication directe entre les différents acteurs parties-prenantes.

City Taps, cette start-up nigérienne a développé une solution qui comble le fossé entre les services d’eau et les citadins les plus démunis à travers un service de prépaiement qui comprend un compteur d’eau intelligent et prépayé et un logiciel de facturation.

Les bénéficiaires utilisent leur mobile pour prépayer l’eau courante avec n’importe quel téléphone portable, à tout moment, pour n’importe quel montant, et améliorer le budget de leur ménage.

EFret.tn est un site web fonctionnant selon le principe de la bourse de fret. Il permet de mettre en relation des expéditeurs qu’ils soient particuliers ou entreprises avec les professionnels du transport et du transit en Tunisie. Les expéditeurs publient des annonces décrivant leurs besoins et reçoivent des devis gratuits de la part des transporteurs, déménageurs, sociétés de transport international et de transitaires en douane.

Le Génie Edu du Cameroun est la start-up lauréate du Prix Spécial Contenu Orange Content. Il s’agit d’une plateforme d’e-learning ayant pour but d’aider les élèves en difficultés en leur apportant des cours vidéo disponibles en ligne. A très faible coût, disponible à tout moment et partout, la start-up souhaite que chaque élève, y compris dans les zones reculées, puisse avoir accès à des cours de qualité.




Ad Banque Atlantique

Que la lumière soit sur Bavou !

La GOTE se penche sur le social